Énergie : l’importance de nos poumons

énergie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Énergie et médecine chinoise 

D’après la médecine chinoise, l’automne est associé au poumon qui gouverne le Qi (Énergie) et la respiration. On dit qu’il est le maître du Qi. Le début de l’automne se manifeste dès la 2ème semaine d’août.

Le poumon a le rôle du Premier Ministre qui surveille, soigne et gouverne le capital énergétique qu’il extériorise vers la peau. La vitalité énergétique et la vivacité de l’énergie d’un individu relève de la fonction du poumon à bien assurer l’oxygénation des muscles et des viscères et de montrer par la peau que celle-ci est adéquate. Le poumon a une fonction de diffusion de l’Énergie et des Liquides Organiques dans la totalité du corps, entre la peau et les muscles.

Énergie et respiration : prendre soin de ses poumons

Physiquement, vous pouvez prendre soin de vos poumons en prenant le temps de bien respirer au lieu de respirer de façon superficielle. 

Pratiquez le “Khapalabati”, une respiration yogique qui nettoie les poumons de ses impuretés et améliore ses fonctions si on la pratique 3 à 5 minutes 3 fois par semaine. 

Assise confortablement, dos droit, poser les mains sur les cuisses. Effectuez deux respirations complètes lentes et profondes par le nez. Puis, inspirez par le nez en gonflant le ventre sur 2 temps et expirez fort par le nez en contractant le ventre sur un temps. L’expiration doit être très dynamique, on doit expulser l’air des narines d’un coup sec (comme quand on se mouche) et contracter le ventre comme si on voulait rapprocher le nombril de la colonne vertébrale. 

Effectuez 2 ou 3 cycles de 10 à 20 respirations, toujours le ventre vide ou 2-3 heures après un repas.

Énergie et psychologie

Il est aussi important de vous occuper de vos poumons sur le plan psychologique. En effet, la tristesse causée par le mal de vivre est une des sources des problèmes associés aux poumons. Les sentiments et les émotions apparentés à la tristesse sont la peine, le chagrin et la dépression. 

Une rupture, une réelle déception ou la perte d’un membre de la famille malmène nos états d’âmes. Mais ces baisses d’énergie sont souvent temporaires. Par contre, si cela perdure, la qualité du travail des poumons ainsi que son énergie peuvent être affecté. 

Les symptômes de poumons vidés d’énergie sont l’essoufflement, l’étouffement, la fatigue, une voix faible, des pleurs fréquents, des états dépressifs, etc.

Décidez que vous avez le droit d’être heureux et de jouir de la vie, même si vos proches sont malheureux, même si quelqu’un de cher disparaît de votre vie. Vous êtes ici pour manifester votre plan de vie et vivre dans l’amour et l’acceptation.

Acceptez aussi le fait que personne ne vous appartient. Ceux qui décident de partir sont à l’écoute de leur propre plan de vie. Vous vivez ce genre d’expérience pour apprendre à lâcher prise, c’est-à-dire accepter le fait que vous ne pourrez jamais contrôler les faits et gestes ainsi que les états d’âme de tous ceux qui vous entourent.

Chaque jour, prenez le temps de mettre de la joie dans votre vie. Vous le méritez. Vous fortifierez ainsi vos poumons et votre cœur, ce qui vous aidera à bien vivre les mois d’automne et d’hiver qui sont souvent plus propices aux états dépressifs.

Anna

Anna Voyante Cartomancienne

À propos de l’auteur

Je suis Anna, grande voyante cartomancienne de génération en génération, je vous révèle toute la vérité sans filtre et sans fausse complaisance. Je pratique la voyance du sud car je suis d’origine portugaise mais aussi du centre de l’Europe où le métier de voyante cartomancienne est ancestral.

Fermer le menu