Passion ou amour? Quelles sont les différences?

voyance-au-feminin-ch-article-blog-passion-ou-amour
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Passion ou amour? Quelles sont les différences?

Alors, passion ou amour? Le mot passion vient du latin patio qui veut dire “souffrir”. Comme nous allons le voir ce mode de relation ne peut qu’amener à l’échec car il chamboule notre vie. L’amour est un complément bienfaiteur de notre vie et non un élément perturbateur… Explications !

La passion

voyance-au-feminin-ch-article-blog-passion-ou-amour-la-passion

“C’est un sentiment qui prend possession de nous suite à un coup de cœur fulgurant !” Notre désir commence à prendre toute la place. Une forte attraction dont on ne peut se détacher. L’objet de la passion est totalement idéalisé par nos envies. La réalité n’a plus sa place dans une passion car c’est un film qui se construit autour de deux acteurs qui ne font qu’exprimer des blessures à travers la recherche de comblement de leurs propres manques affectifs à travers un “étranger”.

Ce n’est pas de l’amour, c’est une perte de contrôle qui peut nous emmener à prendre des décisions insensées. Nous devenons victime de nos pulsions. Le travail, la famille, les amis passent au second plan. La seule chose importante et prioritaire sur tout, c’est cet autre! C’est un fonctionnement voué à l’échec car destructeur de la vie que l’on entretenait avant cette rencontre.

Tout est décuplé! Déchirant! Surdimensionné! Le regard des autres n’a plus d’importance, leurs avis importent peu. C’est bien connu : la passion ne dure qu’un temps et il est en général assez court.

Fin d’une relation passionnelle = douleur immense!

voyance-au-feminin-ch-article-blog-passion-ou-amour-douleur

Quand la rupture intervient dans une relation passionnelle, nous éprouvons des symptômes très violent. Nos blessures remontent, nos peurs s’extirpent de notre intérieur et ce, puissance 1000!

Dépendance affective, sentiment d’abandon, de rejet, de trahison puis… colère, tristesse et perte de motivation face à notre vie d’avant… tout s’effondre. C’est très logique puisque nous avions mis tous nos espoirs sur un seul et même objectif : l’autre.

Or l’autre n’est qu’un seul point de vue d’une vie entière beaucoup plus riche. Finalement, quand nous pleurons la perte de cet autre, nous pleurons aussi le fait de devoir revenir dans nos blessures non guéries, nos vides non comblés, nos peurs non résolues… C’est un déchirement de constater que rien ne s’est résolue dans notre réalité. tout est comme avant car nous n’avons finalement rien réglé de notre vie en ayant fuit celle-ci ; nous avons tous simplement mis de côté notre réalité pour ne pas la voir, et ça, ça fait mal !

Dans cette relation passionnelle, il n’y avait pas de désir mais des besoins et nous avons tout misé sur l’autre qui était devenu la seule et unique raison de vivre et d’espérer.

Lorsqu’on vit une passion on est tout le temps fatigué car déchiré continuellement entre des disputes, des cris et des emportements surdimensionnés. C’est parce qu’on s’approprie son partenaire, il doit nous appartenir ! Nous avons voulu posséder cet être complètement idéalisé car nous pensions que sans lui, nous n’étions rien et que nous ne pourrions pas survivre.

Vous l’aurez compris, la passion n’a rien de bien exaltant quand on s’aperçoit qu’elle ne mène à rien si ce n’est au déchirement du cœur et à la triste constatation que finalement, nous manquons d’amour pour nous mêmes.

Cela nous amène à nous demander pourquoi? Alors, soit nous ferons le travail sur soi nécessaire, soit nous retournerons dans une autre relation destructrice.

L’amour

voyance-au-feminin-ch-article-blog-passion-ou-amour-lamour

L’amour est une affaire d’attirance affective. Pour aimer vraiment quelqu’un d’autre, il faut avoir pris le temps de se connaître afin de ressentir en soi, le sentiment d’une complétude intérieure.

Au départ, l’autre est un inconnu, étranger à notre vie, notre cercle, nos habitudes, il deviendra petit à petit un amoureux (ou une amoureuse). En amour, il n’y a point de violence. L’autre est là pour nous apporter un peu plus de bonheur dans notre vie. Il y a un respect mutuel et une attention particulière qui est faite par apport à ses habitudes de vie et les autres. C’est un échange.

Une personne amoureuse ne va pas se laisser dicter ses faits et gestes par ses émotions, il n’y aura pas ce débordement constant qu’on retrouve dans les passions car ici nous sommes en face de deux personnes qui ont trouvé leur équilibre et qui sont prêtes à donner, sans conditions certes, mais dans le respect d’eux même, avec leurs possibilités et leurs limites.

Dans une relation amoureuse, on ne perd pas la tête, on reste soi-même quoi qu’il arrive. Cette union grandira avec le temps nécessaire à chacun tout en prenant le temps de connaître son partenaire. Il n’y a pas de fantasmes, l’histoire et belle et bien réelle.

L’amour est donc un sentiment durable car basé sur la connaissance réelle de votre partenaire que vous voyez tel qu’il est et que vous acceptez tel quel sans vouloir le changer.

“Enfin, l’amour donne de bonnes énergies et nous permet d’avancer dans la vie.”

Conclusion des différences entre passion et amour

Vivre une relation passionnelle n’est pas une partie de plaisir : c’est destructeur! C’est une relation qui se manifeste dans notre vie lorsque l’on souffre d’un manque d’amour et que ça nous fait tellement mal à l’intérieur qu’on doit trouver quelqu’un qui viendra combler ce manque. C’est purement égoïste car vous allez chercher dans l’autre ce que vous ne trouvez pas en vous. Dans la passion, l’autre n’est qu’une projection de vos vides intérieurs, un effet miroir violent qui vous renvoie à vos propres blessures, dépendances, peurs, faiblesses. Finalement, ne serait-ce pas pour vous rendre service? Pour enfin, une fois la relation finie, penser à prendre enfin soin de vous et de vous seul(e)?

“Réveillez-vous et apprenez à vous aimer d’abord car vous êtes la personne la plus importante de votre vie.”

“Et comme disait Oscar Wilde “Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris”

Découvrez si vous avez rencontré l’amour véritable ou l’amour passionnel en réservant une consultation de voyance ici.

Adapté le 19 mars 2018 par Amélia Voyante.

Source d’inspiration: blog https://www.parlerdamour.be – article “Différences entre amour et passion : Comment les reconnaître ?” écrit par Jess, auteure

Fermer le menu