Slow life : qu’est-ce que c’est ?

slow life
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

La slow life au quotidien

La slow life est un art de vivre qui consiste à ralentir le rythme au quotidien pour mieux apprécier les choses et être plus heureux. Ce mouvement se décline dans plusieurs sphères de la vie. Comment le mettre en pratique tous les jours ? Quels sont ses bienfaits ? Se mettre à la slow life ne veut pas forcément dire entreprendre des changements de vie radicaux. Ce sont des petits actes, de petites gestes et habitudes, qui, cumulés, changent progressivement notre façon de vivre.

Plus de temps pour prendre soin de soi

Intégrer plus de lenteur dans son quotidien c’est avant tout s’offrir plus de temps pour se recentrer et se ressourcer. Un premier pas vers la slow life que de savoir se réserver des parenthèses de bien-être bien méritées. Un professionnel peut vous accompagner pour cela. Vous pouvez aussi commencer comme ceci : 

Se créer des rituels quotidiens, par exemple 10 minutes de méditation au réveil et se demander au moins une fois dans la journée, « comment je me sens ? » et prendre ainsi sa température intérieure.

À la clé, plus de bien-être et de bienveillance envers vous-même. L’occasion aussi de mieux vous connaître, d’apprendre à vous relaxer et à gérer le stress quotidien. La slow life apporte de nombreux bienfaits physiques et psychiques.  A ceux qui se poseraient la question, la slow life est tout à fait compatible avec la vie citadine, à condition de s’autodiscipliner. Pour mettre en pratique la slow life, il faut le vouloir car elle impose de revoir ses priorités pour revenir aux fondamentaux (la nature, les aliments sains, la détente…).

Plus de temps pour partager de bons moments

La slow life invite à prendre soin de soi mais pas à devenir autocentré ! S’ouvrir aux autres, partager de beaux moments avec ses proches nous remplit d’amour et d’enthousiasme. Il est temps de se rendre pleinement disponible (tout en respectant son propre bien-être, savoir dire « non » est aussi une option) à ces instants de partage :

  • Valoriser la gratitude et être régulièrement reconnaissant envers autrui, par exemple en disant « merci », en offrant un sourire ou un compliment sincère.
  • Se déconnecter et privilégier une écoute attentive lors de ses échanges 
  • Organiser des soirées en famille sans écran, par exemple en cuisinant, en jouant, en écoutant de la musique…
  • Créer un rituel hebdomadaire, par exemple pour déjeuner avec son compagnon ou sa compagne.
  • Planifier un week-end entre ami(e)s dans un gîte en nature.

À la clé, des relations renforcées et saines. L’occasion d’accorder plus de temps et d’énergie aux valeurs « partage », « amitié », « amour », « famille », essentielles à notre épanouissement personnel. Ces moments partagés permettent de resserrer les liens, d’en créer de nouveaux, de mieux se connaître les uns les autres et de vivre de vrais instants, pas seulement par écrans interposés.

Paulette

Paulette Médium Numérologue

À propos de l’auteur

Je suis médium et suis toute à votre écoute. Je lis dans le coeur de votre âme soeur. Grâce à ma très longue expérience, je suis une conseillère hors norme et je fonctionne à l’ancienne. Je lis dans le coeur de l’âme soeur. Amour, Travail, Argent? Je vous guide avec passion et expérience pour résoudre tous vos problèmes!

Fermer le menu